Crédit Agricole CIB
vacanciesineu.com
La Ligne-Métier International Trade & Transaction Banking (ITB) a pour mission principale d’accompagner les clients Entreprises et Institutions Financières dans la gestion de leurs besoins en matière de commerce international et de banque transactionnelle.
Au sein d’ITB, l’activité ECA & Multilateral Financing Solutions se déploie dans le monde entier et pour des secteurs d’activité très variés dont ceux de l’énergie, des transports, et d’autres industries. Au sein de l’équipe Produits & Structuration, vous apportez votre expertise et votre appui aux équipes sur les sujets environnementaux et sociaux y compris pour promouvoir des opérations de Finance Durable.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le Spécialiste Développement Durable du métier ECA & Multilateral Financing Solutions, les collaborateurs du métier en France et dans le réseau international, ainsi que les lignes métier de la banque concernées y compris RPC, CPL et Sustainable Banking.
Dans le cadre de l’examen de nouveaux financements, vous apportez un appui aux équipes :
- Pour l’analyse des aspects environnementaux et sociaux des projets considérés, en préparant ou revoyant les appels d’offres pour les consultants, les études environnementales et sociales, ou encore les notes internes pour approbation par les comités concernés ;
- Pour la négociation contractuelle avec les emprunteurs, les autres banques et les agences de crédit export, afin d’intégrer les clauses environnementales et sociales pertinentes dans les contrats des prêts, en accord avec les enjeux des projets, les politiques RSE de la banque et les décisions des comités sollicités.
Sur le portefeuille, en collaboration avec l’analyste en charge du dossier :
- Analyse des rapports de suivi afin d’identifier et d’évaluer les problématiques potentielles ;
- Faire, autant que de besoin, le lien avec les spécialistes de la banque ;
- Participe à la négociation de mesures correctives et les aménagements contractuels éventuels avec les emprunteurs, les autres banques et les agences de crédit export concernés ;
- Préparer et présenter le suivi semestriel des transactions sous revue au comité concerné ;
- Préparer le reporting annuel au Principes de l’Equateur.
Vous contribuez à des missions transverses afin de développer la Finance Durable au sein du métier et pour ce faire :
- Maintenir et développer une connaissance approfondie des standards et des pratiques en matière de Finance Durable pour les activités du métier ;
- En liaison avec nos équipes locales, contribuer à la veille sur les spécificités géographiques et sectorielles et les initiatives en matière de Finance Durable concernant les assureurs crédit publics ;
- Contribuer à la veille sur le marché du Financement Export Durable et la concurrence.
Déplacements à l’étranger occasionnels dans le cadre des missions confiées, principalement lors de visites de site dans le cadre de l’analyse des projets.
Critères candidat
Niveau d’études minimum
Bac + 5 / M2 et plus
Formation / Spécialisation
Formation Bac+5 (Ecole de commerce ou université), avec une spécialisation dans le domaine RSE (université, école d’ingénieur ou de commerce).
Niveau d’expérience minimum
0 – 2 ans
Expérience
Vous disposez d’une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de l’évaluation environnementale et sociale de projets (angle consultant, sponsor ou financier).
Compétences recherchées
- Connaissances relatives aux problématiques environnementales et sociales, en particulier dans les pays émergents
- Compréhension des mécanismes de la Finance Durable
- Maitrise de l’anglais (écrit et oral) comme langue de travail
Outils informatiques
Bonne maîtrise du Pack Office (Excel en particulier)
Langues
Anglais courant
Apply
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (vacanciesineu.com) you saw this job posting.
