Centre Départemental Enfants et Familles
Job title:
Educateur spécialisé chargé d’évaluation sociale H/F – accueil d’urgence en protection de l’enfance
Company:
Centre Départemental Enfants et Familles
Job description
Description du poste et MissionsL’éducateur spécialisé chargé des évaluations sociales H/F réalise l’évaluation des situations des enfants placés au titre de l’accueil d’urgence dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance.Le Centre Départemental Enfants et Familles de Seine Saint Denis, via son Service d’Intervention Spécialisé, répond d’une part à toutes les demandes d’accueil qui émanent des circonscriptions, des inspecteurs ASE et du parquet. Il assure cette mission d’évaluation suite à placement afin de communiquer au prescripteur de la mesure les premiers éléments d’observation sur l’enfant mais aussi les éléments recueillis auprès des familles, des tiers et des partenaires afin de préconiser les suites à donner à la première mesure de placement.Il rencontre/contacte les parents et le ou les enfants placés et réalise une enquête périphérique auprès des professionnels qui connaissent l’enfant. Le professionnel participe régulièrement aux réunions d’équipe organisées par le chef de service. Le professionnel est moteur dans la conduite des évaluations.Il réalise ces évaluations en binôme avec un collègue de l’équipe du SIS (éducateur, psychologue). L’éducateur spécialisé chargé des évaluations sociales H/F a un rôle capital dans la rédaction des situations des usagers: il rédige, à titre principal, le rapport d’évaluation, conformément au référentiel d’évaluation spécifique au service. Il est garant du respect du délai légal propre à cette première évaluation. Le chargé d’évaluation participe au bon fonctionnement et à la continuité du service. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique et l’animation du chef de service du SIS.Poste proposé en CDD renouvelable aux agents contractuels et aux titulaires de la fonction publique.Possibilité de se présenter à un concours de la fonction publique et mobilités internes encouragées.Profil recherchéCOMPETENCES TECHNIQUES ET APTITUDES– Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ou Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur.– Bonnes connaissances du secteur de l’aide sociale à l’enfance.– Capacités à médiatiser une visite.– Capacités rédactionnelles et d’analyse incontournables– Aisance dans la relation éducative et de soutien.– Respect et ouverture aux diversités culturelles.– Capacité d’adaptation.– Capacité de travail en équipe.– Autonomie.– Permis B depuis 2 ans souhaité.Informations utiles
- Localisation Villepinte – 93, France – pas de déplacement
- Contrat CDD – 6 mois
- Salaire Non défini
- Niveau de qualification Agent de maîtrise/Bac +3/4
- Expérience – 1 an, 1 à 7 ans, + 7 ans
- Modalités de travail Temps complet
- Fonction Santé/Social
- Secteur Santé/Social/Association
- Télétravail Pas de télétravail
- Prise en charge du pass Navigo à hauteur de 75%
- Onboarding : 3 journées de formation gratuites;
- Politique de formation ambitieuse qui assure une montée en compétences, indispensable à une employabilité tout au long de la vie : financement de 2 formations par an au minimum, VAE…
- 25 jours de congés annuels, 9 jours extra-légaux
- Prestations du Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) pour les activités sportives, culturelles et les vacances, que vous soyez stagiaire, apprenti, agent titulaire ou contractuel !
Qui sommes nous ?Centre Départemental Enfants et Familles 93000 Bobigny • FranceLe Centre Départemental Enfants et Familles, établissement public autonome, s’inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance de la Seine-Saint-Denis.Il assure des missions d’accueil, d’évaluation, d’orientation, d’hébergement, d’accompagnement et d’écoute, pour des enfants de la naissance à 17 ans, ainsi que pour des femmes isolées, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 3 ans.Il apporte un service adapté aux besoins du public accueilli et conforme aux mesures décidées par les services départementaux et l’autorité judiciaire, en permettant, des parcours personnalisés mobilisant différents lieux d’accueil et partenaires. Il est soumis au Code de l’action sociale et des familles, s’agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du C.A.S.F.).Le Service d’Intervention Spécialisé (SIS) fait partie intégrante du dispositif d’accueil d’urgence du département. Ce service intervient 24h/24 et 365 jours par an. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire d’évaluateurs ayant pour mission d’assurer une réponse et écoute téléphonique pendant les périodes d’astreinte du parquet des mineurs, ainsi qu’aux assistantes familiales des services départementaux. Les bureaux du service se trouvent à Villepinte.Les professionnels du SIS sont chargés :– De la recherche d’une place dans les différentes structures disposant de places dédiées à l’accueil en urgence– De prévenir les parents et les structures intervenant dans le quotidien de l’enfant sur le placement– De piloter l’évaluation de la situation permettant au Juge de confirmer ou d’infirmer la mesure d’accueil
Expected salary
Location
Villepinte, Seine-St-Denis
Job date
Sat, 23 Nov 2024 23:38:16 GMT
To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (vacanciesineu.com) you saw this job posting.