Ingénieur de recherche sur les interactions Océan-Vague au LEGOS (H/F)

CNRS

Job title:

Ingénieur de recherche sur les interactions Océan-Vague au LEGOS (H/F)

Company:

CNRS

Job description

Le LEGOS (Toulouse, France), a reçu un financement de 2×10 mois dans le cadre du projet satellite Odysea (https://odysea.ucsd.edu/) et de la Marine française. L’objectif est de réaliser des études sur les interactions entre les vagues océaniques (OW) et leur impact sur les vagues et la (sous-)mésoéchelle océanique dans la région du Gulf Stream. Comme décrit ci-dessous, LEGOS recherche un chercheur postdoctoral ou ingénieur pour travailler sur ce projet.ActivitésLe post-doctorant participera à l’analyse et au développement d’une configuration couplée de vagues (WW3), d’atmosphère (WRF) et d’océan (CROCO) à méso-échelle et sous-méso-échelle dans la région du Gulf Stream. Les activités de développement se concentreront principalement sur la définition de nouvelles configurations du modèle couplé (à la méso-échelle océanique) avec des études de sensibilité visant à démêler les différentes boucles de rétroaction entre l’océan, l’atmosphère et les ondes de gravité de surface (avec des rétroactions vers l’atmosphère).
En utilisant des simulations existantes et nouvelles, le principal objectif scientifique sera d’analyser dans quelle mesure l’activité océanique à méso-échelle peut influencer l’activité océanique à méso-échelle et vice-versa. L’analyse comprendra le suivi des tourbillons (et l’analyse composite) à l’aide du suiveur de tourbillons AMEDA, des simulations et des observations synthétiques imitant le (possible) satellite Odysea.CompétencesModélisation numérique
Analyse de données
Ecriture d’articles scientifique
Participation à des conférences internationales et aux réunions ODYSEAContexte de travailCNES, CNRS-INSU, IRD comprenant 130 agents. Le LEGOS mène des recherches sur le système environnemental planétaire de manière pluridisciplinaire en s’appuyant sur la physique océanique, la géochimie et la biogéochimie marine, l’hydrologie et la glaciologie. Le LEGOS est fortement impliqué dans la formation universitaire avec l’Université Paul Sabatier -UPS, Toulouse III et la formation par la recherche en France et à l’international. Présentiel au LEGOS (Toulouse).Présentiel au LEGOS (Toulouse).
Une forte collaboration avec le consortium Odysea, le Shom (F. Dumas) et l’Université de Thalahasse (M. Larranaga) est attendue. Le poste est disponible pour 10 mois, avec la possibilité de le prolonger de 20 mois.Contraintes et risquesPrésentiel au LEGOS.

Expected salary

€2847.42 – 3005.46 per month

Location

Toulouse

Job date

Thu, 03 Oct 2024 01:22:30 GMT

To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (vacanciesineu.com) you saw this job posting.

To apply for this job please visit jobviewtrack.com.

Job Location