Thèse CIFRE – Apprentissage par renforcement décentralisé, en vue d’une gestion intelligente au niveau Smart Grid

Segula Technologies

vacanciesineu.com

Description de l’entreprise

Accélérez votre carrière au sein d’un groupe d’ingénierie mondial à forte croissance. Chez SEGULA Technologies, vous travaillerez sur des projets passionnants et contribuerez à façonner l’avenir au sein d’une entreprise pour qui l’innovation est indissociable de l’ingénierie.

Intelligence artificielle, nouvelles mobilités, décarbonation, usine du futur… rythment le quotidien de nos 13 000 ingénieux collaborateurs, pourquoi pas le vôtre ?

À côté de chez vous ou à l’autre bout de la planète, vous trouverez chez SEGULA Technologies l’opportunité qui donnera un sens nouveau à votre carrière !

Description du poste

Titre de la thèse: Apprentissage par renforcement décentralisé, en vue d’une gestion intelligente des systèmes de stockage pour l’utilisation des ressources d’énergie renouvelable, associés au besoin de consommation : application à un quartier d’habitation.

Une part croissante de la production d’énergie électrique est installée au sein des zones d’habitation notamment grâce aux panneaux solaires ou parfois aux éoliennes. Ainsi la gestion du réseau doit passer d’un système centralisé à une gestion localisée. À cela s’ajoute des nouveaux composants, comme l’introduction de la voiture électrique, qui modifient les profils de consommation.

Dans un objectif d’autonomie maximale, l’équilibre énergétique entre la production et la consommation électrique locale n’est réalisable qu’en utilisant des moyens de stockage aussi bien électrique que thermique.
L’objectif de cette thèse est de rechercher des algorithmes d’apprentissage par renforcement pour la gestion d’une grille électrique (production, consommation, stockage) ayant pour critère un degré d’autonomie maximal. La solution doit être adaptable et adaptative pour prendre en compte les différents profils de comportements. La modélisation de la grille énergétique sous toutes ses facettes est un élément primordial pour cet objectif.

Vous serez également chargé de rédiger des rapports annuels détaillés ainsi que des articles destinés à des conférences et des journaux spécialisés.

Mots clés : intelligence artificielle (IA), reinforcment learning, deep-learning,  smart-grid, énergie renouvelable, gestion durable, écologie

Qualifications

Compétences requises pour le poste:

Titulaire d’un bac +5 (école d’ingénieurs ou master) en data science, informatique ou mathématiques appliquées.
Connaissances avancées en intelligence artificielle, éprouvées dans un stage de fin d’études
Des connaissances solides en physique et systèmes d’énergie.
Très bonne maîtrise du langage Python et de ses librairies scientifiques.
Bonnes capacités rédactionnelles.

Compétences humaines nécessaires :
–    Motivation très importante, curiosité et autonomie
–    Esprit d’initiative et d’analyse
–    Méthode et rigueur dans le travail
–    Bon relationnel et esprit d’entreprise
–    Maitrise du français et de l’anglais indispensable

Informations supplémentaires

Pré-embauche possible le temps de l’instruction du dossier ANRT-CIFRE

Début thèse : fin 2024-début 2025

Lieu : Reims (laboratoire CReSTIC et Agence SEGULA)

SEGULA TECHNOLOGIES est une entreprise attachée à la mixité et à la diversité, nous reconnaissons et recrutons tous les talents.

Apply now
To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (vacanciesineu.com) you saw this job posting.

Job Location